Jean Chalon

Identifier
c-4l48ienan--16cyql97yelwp
Language of Description
French
Alt. Identifiers
  • 72AJ/431-72AJ/434
Source
EHRI Partner

Biographical History

Né en 1893, Jean Chalon commence sa carrière comme ingénieur-conseil et agent commercial de diverses maisons étrangères en Europe. Sa connaissance approfondie des pays anglo-saxons et de la langue anglaise, ainsi que ses nombreuses références dans le monde des affaires rendent ses services très précieux et il est envoyé aux États-Unis en février 1940 par le ministère de l’Armement. Accrédité auprès de la Mission française d’achats, il se rallie à la France libre et lorsque René Pleven arrive aux États-Unis en juin 1941 pour y mettre sur pied la Délégation de la France libre, il ne tarde pas à y être recruté comme attaché commercial. Un décret de juillet 1942 le nomme "attaché à la Délégation du Comité national français à Washington", où il est chargé en particulier d’organiser la vente sur le marché américain des produits en provenance des territoires de l’Empire ralliés à de Gaulle, en liaison avec le Service des achats, qui relève du Commissariat aux Colonies et est dirigé à New York par Jean-Paul Lévi.

Après la création en 1943 du Comité français de la Libération nationale (CFLN) et l’arrivée de nombreux fonctionnaires de carrière, il est clairement marqué que le Service des ventes dont est responsable Jean Chalon ne relèvera plus de la Délégation du CFLN aux États-Unis et que son chef n’aura plus ni les fonctions ni le titre d’attaché commercial, son rôle étant alors restreint au domaine purement colonial. En mars 1945, Jean Chalon retrouve ses fonctions de chef du Service des ventes au sein de l’Agence des Colonies nouvellement créée sous l’égide du Conseil français des approvisionnements (), et dont les activités vont se poursuivre jusqu’à la fin de 1946.

Acquisition

Don de Mme Jean Chalon au Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale (1977).

This description is derived directly from structured data provided to EHRI by a partner institution. This collection holding institution considers this description as an accurate reflection of the archival holdings to which it refers at the moment of data transfer.