Archives de la Commission d'histoire de l'occupation et de la libération de la France (CHOLF) et du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, fonds privés et documents divers relatifs à la période 1939-1945

Identifier
FRAN_IR_054523
Language of Description
French
Languages
  • French
  • German
  • English
  • Spanish
  • Hungarian
  • Italian
  • Polish
  • Yiddish
Source
EHRI Partner

Extent and Medium

560 m. l.

Biographical History

Le Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale est né le 17 décembre 1951 de la fusion de la Commission d’histoire de l’occupation et de la libération de la France (CHOLF) et du Comité d’histoire de la Guerre, créés respectivement le 20 octobre 1944 et le 6 juin 1945 pour préserver la mémoire du conflit. Ce nouvel organisme, directement rattaché à la présidence du Conseil, était doté d’un important réseau de correspondants dans les départements. Incarné par l’historien Henri Michel, qui en fut longtemps le secrétaire général, il était principalement chargé de recueillir des témoignages sur divers aspects de la Résistance, de l’Occupation et de la répression, tout en coordonnant des enquêtes et des publications sur la Seconde Guerre mondiale. Il avait aussi vocation à devenir le réceptacle des archives personnelles des acteurs de la période.

Il cessa ses activités le 31 décembre 1980, faisant place à l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP).

L'introduction du premier inventaire de la sous-série 72AJ, rédigée par Marie-Thérèse Chabord, fournit des informations très détaillées sur l'histoire de la CHOLF, du Comité d'histoire de la Guerre et du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, leurs activités respectives et le sort de leurs archives.

Acquisition

Versements pour les archives de la CHOLF et du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale ; dons pour les fonds d'origine privée.

Scope and Content

Cet instrument de recherche privilégie une présentation méthodique des différentes composantes de la sous-série 72AJ, afin de redonner une cohérence à des ensembles de dossiers cotés sans logique dans l'ordre de leur arrivée ou de leur classement, d'en souligner la richesse et de permettre des recoupements entre les différents chapitres qui le composent.

Il s'articule de la façon suivante :

Conditions Governing Access

Une grande partie de la sous-série est librement communicable. Certains fonds privés restent soumis à l'autorisation de leurs ayants-droit.

Conditions Governing Reproduction

Reproduction libre pour une grande partie de la sous-série, soumise à autorisation pour certains fonds ou documents isolés d'origine privée.

Separated Units of Description

  • Autres documents en provenance du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, conservés aux Archives nationales dans la série Mi

  • Fichier "Chronologie de la Résistance" : 721Mi/1-171

  • Microfilms remis en 1982 par le Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale aux Archives nationales

  • Fichiers alphabétiques des témoins interrogés par la CHOLF et le Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, conservés à l'Institut d'histoire du temps présent

  • (IHTP, 59-61, rue Pouchet, 75017 Paris)

  • Ces fichiers permettent de disposer d'un état des anciens résistants, internés et déportés dont les témoignages figurent dans les corpus "Résistance intérieure", France libre et résistance extérieure", "Internement", "Déportation" et "Occupation".

Publication Note

La Résistance française, une histoire périlleuse. Essai d'historiographie

Laurent Douzou, , Paris, Éditions du Seuil, 2005.

Faire l'histoire de la Résistance

Laurent Douzou (dir.), (actes du colloque international organisé par la Fondation de la Résistance et l'Institut d'études politiques de Lyon, 18-19 mars 2008) , Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.

Process Info

  • Par Patricia Gillet, conservateur général du patrimoine