Jacques-Valentin Cazaux
Biographical History
Docteur en droit, breveté de l’École coloniale, l’inspecteur général des Colonies Jacques-Valentin Cazaux (1886-1950) est nommé directeur des Finances de l’AEF en septembre 1934, puis de l’Indochine à partir de janvier 1939. Relevé de ses fonctions par Vichy en novembre 1940, il est traduit devant le Tribunal militaire permanent de Hanoi le 5 mars 1941 sous l’inculpation de "complot gaulliste et trahison". Acquitté du chef d’accusation d’intelligence avec l’ennemi et rapatrié en France, il fait l’objet d’un internement administratif à Vals-les-Bains de juin à septembre 1941, avant d’être mis à la retraite d’office et placé en résidence surveillée. Après une tentative pour rallier l’Espagne en août 1943, il se retrouve détenu au fort d’Urdos puis au fort du Hâ.
Réintégré dans ses fonctions par décret du 14 octobre 1944, il préside de 1946 à 1948 la Commission interministérielle d’enquête pour l’Indochine, dont l’activité est liée à celle de la Haute Cour de Justice.
Acquisition
Don de Mme Cazaux aux Archives nationales.
Scope and Content
Les archives de Jacques-Valentin Cazaux comprennent trois volets : son procès devant le Tribunal militaire permanent de Hanoi, son action à la tête de la Commission interministérielle d’enquête pour l’Indochine (procès-verbaux de séances, rapports, dossiers particuliers) et enfin la documentation réunie par ses soins sur l’Indochine et l’Union française (études, rapports, notes diverses). S’y ajoutent quelques dossiers particuliers relatifs notamment à l’École de la France d’outre-mer, ainsi que de la correspondance privée.