Centre de formation internationale (archives de Philippe et Hélène Viannay)
Biographical History
Né du mouvement de résistance "Défense de la France", le Centre de formation internationale fut créé à Paris dès l’automne 1945 à l’instigation de Philippe Viannay. Son existence fut entérinée le 24 février 1946 par une déclaration d’association publiée au , avec pour objectif d’apporter de l'aide aux jeunes gens dont les études avaient été perturbées ou interrompues par leur participation à la résistance intérieure, aux Forces françaises libres ou à la Première Armée. Parmi eux, les anciens déportés devaient retenir tout particulièrement l’attention.
Au-delà des secours immédiats que le Centre ne manqua pas de fournir, tels que vêtements, logements, emplois et allocations diverses, il s’agissait surtout d’offrir à cette "élite de caractère" une formation exceptionnelle, placée délibérément dans des perspectives internationales, avec, à plus longue échéance, l’idée de créer des "universités mondiales". Philippe Viannay a retracé l'aventure du CFI dans l'ouvrage , paru en 1988.
Archival History
Le fonds du CFI quitta en 1950 le 113, rue d'Aguesseau – siège de l'association alors sur le déclin – pour être entreposé rue Danton, dans les caves de l'immeuble des sociétés savantes. De là, il fut transporté chez un particulier place de la Madeleine, puis vers 1982-1983, après avoir fait l'objet d'un tri, il fut transféré sur le ponton des Glénans, amarré aux rives de la Seine. Une crue du fleuve endommagea de nombreuses pièces (informations communiquées par Olivier Wieviorka).
Acquisition
Don d’Hélène Viannay aux Archives nationales, l'historien Olivier Wieviorka (avril 1988).
Scope and Content
Les archives du Centre de formation internationale (CFI) sont malheureusement lacunaires. Une première partie, très réduite, concerne les structures du Centre, au travers des archives, incomplètes, de sa présidence, de son secrétariat général et de ses différents services. Ensuite ont été classés les dossiers individuels de candidats ainsi que les notes et les attestations les concernant. Viennent enfin les catalogues de la bibliothèque du groupe "Journalisme" (ancêtre du Centre de formation des journalistes, apparu en 1946) et les manuscrits des éditions "Défense de la France". L’essentiel du fonds concerne la période 1945-1947.