Maurice Vanikoff dit Vanino

Identifier
c-5ich5svxp--1io1v0ezmji81
Language of Description
French
Alt. Identifiers
  • 72AJ/590-72AJ/620
Source
EHRI Partner

Biographical History

Né en juillet 1886 à Sébastopol, d’origine russe, Maurice Vanikoff, ancien combattant de la Première Guerre mondiale, est naturalisé français en 1920. Au cours des années trente, il s’engage activement dans les mouvements de défense des réfugiés politiques et des victimes de persécutions antisémites. Pendant la Seconde Guerre mondiale, on le retrouve à Casablanca de 1940 à 1943, où il s’intéresse en particulier au sort des anciens combattants volontaires juifs d’origine étrangère internés dans des camps de travail. En 1943-1944, il est à la tête du Centre de documentation politique et sociale créé par le Commissariat à l’Information d’Alger. Reprenant ensuite ses activités militantes et associatives, au travers notamment, jusqu’en 1952, de ses fonctions de secrétaire général de l’Amitié judéo-chrétienne, il reste un témoin vigilant des soubresauts du XXe siècle, en même temps que le gardien de la mémoire des victimes du nazisme. Sous le pseudonyme de Vanino, il fut également un chansonnier reconnu.

Il est décédé en 1961.

Acquisition

Don de Maurice Vanikoff au Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale.

Related Units of Description

  • Dossiers du Comité d’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale relatifs à la question juive et aux mesures antisémites : 72AJ/266.

Publication Note

Le temps de la honte : de Rethondes à l'île d'Yeu

Maurice Vanino, , Paris, Éditions Creator, 1952.

This description is derived directly from structured data provided to EHRI by a partner institution. This collection holding institution considers this description as an accurate reflection of the archival holdings to which it refers at the moment of data transfer.