Exécution de Georges Lelong et Pierre Marion

Identifier
188 J 8-10
Language of Description
French
Dates
1 Jan 1944 - 31 Dec 2012
Source
EHRI Partner

Scope and Content

Le 16 novembre 1944, Lionel Martin se trouve à Annecy. Il attend dans un hôtel que la reconstitution du 27e BCA soit achevée pour pouvoir repartir en opération militaire. C'est là qu'un de ses camarades de l'ex-compagnie Franquis vient le chercher et lui demande de l'accompagner avec un appareil photographique. Lionel Martin, qui a en sa possession un appareil allemand en état de marche, récupéré lors d'opérations quelques mois plus tôt, le suit. Il réalise quelques photographies de l'exécution, à la carrière de la Puya, de Georges Lelong (1887-1944), ex-intendant de police d'Annecy, et de Charles Marion (1887-1944), ex-préfet de Haute-Savoie pour le gouvernement de Vichy. Les deux hommes étaient alors emprisonnés à Annecy dans l'attente de leur procès. En juin 2012, Lionel Martin a souhaité témoigner sur cet événement dans le n° 26 de "L'Essor savoyard" et a remis une version écrite du récit aux Archives départementales.

Note(s)

  • Note de l'EHRI : cette description a été établie à partir des données figurant sur le site FranceArchives en respectant la licence ouverte (type Etalab) proposée par le fournisseur.

People

Places

This description is derived directly from structured data provided to EHRI by a partner institution. This collection holding institution considers this description as an accurate reflection of the archival holdings to which it refers at the moment of data transfer.