Section 5ZA - Débris des archives de la Feldkommandantur de Tours, numérotée 528, puis 588, puis 788
Scope and Content
Palais de justice de Tours
Ces archives ont été recueillies en plusieurs fois à partir du 1er septembre 1944, par moi-même, puis par les employés de M. Chalumeau, architecte départemental qui m'ont dirigé dans l'exploration des locaux abandonnés, alors dangereux à cause des explosifs possibles. Au fur et à mesure du nettoyage des locaux, jusqu'en octobre, on a retrouvé de nombreux dossiers dans des armoires ou placards, mais tous ont été brouillés. La plupart ont été rassemblés en tas dans la salle des assises où je les ai triés avec M. Laveau. Les fichiers étaient sortis des boîtes et brouillés.
Nous n'avons, en résumé, que ce que les Allemands ont bien voulu nous laisser. Mais leur hâte était indéniable, et selon le point de vue exclusivement militaire auquel ils se plaçaient, ils ont pu commettre des erreurs (sous estimer par exemple les affaires économiques, et les affaires périmées de 1940).
Voyez aussi ce que nous avons dit des recueils de circulaires et rapports cotés 3ZA2.
Note(s)
Note de l'EHRI : cette description a été établie à partir des données figurant sur le site FranceArchives en respectant la licence ouverte (type Etalab) proposée par le fournisseur.
Subjects
- réglementation