Georges Oudard
Biographical History
Né en 1889, Georges Oudard s’engage très tôt dans la Résistance. Chef du mouvement Cochet après l’arrestation du général Cochet en juin 1941, il est emprisonné à Marseille de novembre 1941 à février 1942, mais replonge dans la clandestinité sitôt libéré. En contact avec le BCRA fin 1942, il concentre ses activités dans la région Sud-Est, autour de Lyon, Nîmes et Vienne. Lors de la constitution en janvier 1943 des Mouvements unis de Résistance (MUR), il se tient à l’écart mais fonde un journal clandestin destiné à l’organisation et à l’information des cadres, , largement diffusé à partir des centres de Vienne, Grenoble, Privas, Nîmes, du Vaucluse et des Basses-Alpes. Atteignant un tirage mensuel de 500 exemplaires à la fin 1943, puis de 2500 exemplaires en août 1944, ce bulletin rayonne jusqu’à Londres et dans les pays étrangers.
Délégué à l’Assemblée consultative provisoire en 1944-1945, Georges Oudard est le directeur de de 1946 à 1948 et préside l’Union syndicale de la presse périodique. Conseiller de l’Union française de 1947 à 1958, il devient en 1959 membre de la section de la coopération technique avec les États membres de la Communauté du Conseil économique et social avant d’intégrer le CES, de 1962 à 1969, au titre des personnalités qualifiées pour leur connaissance des problèmes économiques et sociaux d’outre-mer. De 1964 à 1969, il est également le président de la section française de la Fédération internationale de la presse périodique. Cet homme de lettres a publié plusieurs ouvrages, dont , , , ou encore .
Acquisition
Don au Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale.
Scope and Content
Documents provenant en majorité du service "Courrier, Documentation, Diffusion" du Commissariat à l’Intérieur.
Témoignage de Georges Oudard.
Renseignements généraux : attitude de l’épiscopat français, opinion publique en France, presse et propagande allemandes, Alsace-Lorraine, consignes à la presse en vue du procès de Riom, situation générale de la France en novembre 1942, notes de Daladier avant son départ pour l'Allemagne, IIIe et réorganisation de l'Europe d'après le principe raciste, mémorandum du Comité national français remis au général Giraud.
Résistance et maquis.
Courrier des organes centraux de la Résistance : Arnolphe (Yvon Morandat), Charvet (Henri Frenay), Cléante (Jacques Bingen), Fouché (Francis-Louis Closon), Guizot (Émile Laffon), Pedro (Pierre Brossolette), Rex (Jean Moulin), Sophie (Claude Serreulles).
Résumé de la presse à la Libération.
Coupures de presse concernant des pays étrangers pendant le guerre : Allemagne, États-Unis et Grande-Bretagne, Finlande et pays baltes, Grèce et Balkans, Pologne, URSS, Yougoslavie.