Paul Tubert

Identifier
c-4m31j1nc0--1ewq81v6suhgb
Language of Description
French
Alt. Identifiers
  • 72AJ/589
Source
EHRI Partner

Biographical History

Le général Paul Tubert (1886-1971) débute sa carrière en Algérie comme commandant de gendarmerie. Délégué à l’Assemblée consultative provisoire, il est nommé président de la commission d’enquête sur les événements du 8 mai 1945 à Sétif et rédige à ce titre un important rapport sur les incidents du Constantinois. Il a également siégé une vingtaine d’années au Comité central de la Ligue des droits de l’homme.

Acquisition

Prêt des originaux au Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale pour photocopie par le général Tubert (juin 1970).

Related Units of Description

  • Documents émanant du Commissariat à la coordination des affaires musulmanes auprès du CFLN, du ministère en Afrique du Nord et du Comité de l’Afrique du Nord, relatifs à la situation en Algérie pendant la Seconde Guerre mondiale : notamment F/60/806, 807, 810-812, 835-838, 871-872.

  • Un fonds Tubert d'une composition analogue (originaux du présent fonds ?) est conservé à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), sous la cote F delta res 192 (inventaire détaillé sur le site de la BDIC).

This description is derived directly from structured data provided to EHRI by a partner institution. This collection holding institution considers this description as an accurate reflection of the archival holdings to which it refers at the moment of data transfer.