Alfred Balachowsky

Identifier
c-4giju6v2i--yopkdp30oztx
Language of Description
French
Alt. Identifiers
  • 72AJ/2208
Source
EHRI Partner

Biographical History

Alfred Balachowsky est né le 15 août 1901 à Karotcha, dans la province de Koursk, d'un père propriétaire terrien et agronome et d'une mère bretonne. Encore enfant, il quitte la Russie pour rejoindre sa grand-mère maternelle au Mans.

Après des études à l'École nationale supérieure d'agronomie de Rennes, il part en Algérie en 1923 pour travailler au laboratoire de zoologie de l'Institut agricole, à Maison-Carrée. Nommé peu après à l'insectarium du Jardin d'essai d'Alger, il y développe sa vocation d'entomologiste avant de rentrer en métropole en 1928 et d'y occuper successivement les fonctions de chef de travaux à la station entomologique de Paris, directeur de la station de zoologie agricole et de l'insectarium d'Antibes, puis directeur d'un laboratoire à la station centrale de zoologie agricole de Versailles.

En juin 1932, il soutient à la Sorbonne sa thèse de doctorat consacrée à la biogéographie des cochenilles d'Afrique du Nord.

Mobilisé le 6 septembre 1939 à la 227e section d'infirmiers à Paris, il est affecté au laboratoire central de recherches bactériologiques et sérologiques de l'Armée, puis démobilisé à Toulouse le 18 juillet 1940 avec le grade de caporal-infirmier.

Rapidement, il s'engage dans la Résistance au sein du réseau Prosper, sous les ordres de Francis Suttill et d'Armel Guerne, jusqu'à son arrestation par la Gestapo en juillet 1943.

Incarcéré à la prison de Fresnes jusqu'au 30 novembre 1943, puis à Compiègne, Alfred Balachowsky est déporté à Buchenwald le 16 janvier 1944 et transféré au tunnel de Dora le mois suivant.

Dès son arrestation, des démarches entreprises auprès de l'Institut Pasteur ont permis de le faire nommer au sein de cette institution, ce qui lui permet d'échapper à Dora : les Allemands ayant besoin de scientifiques pour lutter contre le typhus, il est renvoyé à Buchenwald le 1er mai 1944 au "bloc des cobayes " et profite de sa situation pour aider ses compagnons de détention. Il sauve ainsi de l'exécution plusieurs résistants en leur faisant prendre l'identité de déportés décédés.

Libéré le 11 avril 1945, Alfred Balachowsky est rapatrié en France le 22 avril. Témoin au procès de Nuremberg, il prend la tête, à l'Institut Pasteur, du laboratoire de parasitologie végétale et obtient en 1960 la chaire d'entomologie générale et appliquée du Muséum d'histoire naturelle.

Alfred Balachowsky est décédé le 24 décembre 1983.

Acquisition

Don de Mme Balachowsky aux Archives nationales (1997).

Scope and Content

Feuillets manuscrits rédigés par le professeur Alfred Balachowsky pendant sa déportation au camp de Buchenwald, alternant notes entomologiques et précisions sur la vie concentrationnaire, et accompagnés de transcriptions dactylographiées partielles dues à sa veuve.

This description is derived directly from structured data provided to EHRI by a partner institution. This collection holding institution considers this description as an accurate reflection of the archival holdings to which it refers at the moment of data transfer.