Marie-Céline de Dorlodot

Identifier
c-a8bayhjhu--3c8z0iybmleg
Language of Description
French
Alt. Identifiers
  • 72AJ/3000-72AJ/3182
Source
EHRI Partner

Acquisition

Don de ses neveux Patricia Ruillier et Maximilien de Croÿ-Rœulx aux Archives nationales (mai et septembre 2000).

Scope and Content

L'essentiel du fonds de Marie-Céline de Dorlodot est constitué d'archives de la Mission belge de recherches en France, service que Mlle de Dorlodot a dirigé depuis sa création en 1944 jusqu'à sa suppression en 1954, et du bureau de liaison de Paris qu'elle a ensuite maintenu jusqu'en 1984. Ces archives témoignent de l'important travail d'enquête et de collecte de documentation effectué par la mission et des très nombreuses recherches de disparus belges menées tant par la mission que par le bureau de liaison, jusqu'en 1984.

On trouve également dans ce fonds des documents provenant de l'Office belge de rapatriement des réfugiés de Vichy, qui, dès juin 1940, a installé dans plusieurs villes de France des bureaux chargés d'aider au rapatriement des Belges qui avaient fui leur pays envahi en mai 1940, ou de leur venir en aide, ainsi que des archives du Commissariat belge au Rapatriement, chargé, à la Libération, du rapatriement des Belges déportés ou exilés pour cause de guerre. C'est en juin 1940 que Marie-Céline de Dorlodot est entrée à l'Office belge de rapatriement.

Enfin, quelques cartons concernent les archives de l'Association belge de bienfaisance de Paris qui, de 1937 à 1970, se chargea de venir en aide aux Belges nécessiteux de Paris et de sa banlieue, et dont Marie-Céline de Dorlodot était membre d'honneur.

C'est l'œuvre de toute une vie que l'on retrouve dans ce fonds, toute une vie au service de la recherche, en France, des disparus belges ou étrangers ayant résidé en Belgique, mais aussi des déportés ou des travailleurs forcés belges en Allemagne.

This description is derived directly from structured data provided to EHRI by a partner institution. This collection holding institution considers this description as an accurate reflection of the archival holdings to which it refers at the moment of data transfer.