Paul Durand

Identifier
c-4yqsihjle--1xssv3k3rb0h2
Language of Description
French
Alt. Identifiers
  • 72AJ/473-72AJ/508
Source
EHRI Partner

Acquisition

Fonds intégré en 1971 aux archives du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale.

Scope and Content

La préparation par l’inspecteur général honoraire de la SNCF Paul Durand de l'ouvrage , publié en 1968, a été l’occasion de réunir un très riche ensemble de documents sur l’histoire des chemins de fer de 1939 à 1945. Constitués de pièces originales et de copies en provenance directe des archives de l’entreprise publique, enrichis de renseignements puisés dans les départements ou auprès du britannique, ces matériaux sont complétés par une enquête sur le rôle des cheminots, réalisée sous les auspices du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Ils n’ont pas tous été exploités par Paul Durand dans le cadre de son étude.

Le fonds de Paul Durand intéresse principalement deux domaines de recherche : la vie de la SNCF pendant la Seconde Guerre mondiale (conditions d’exploitation du réseau, relations entretenues avec les autorités d’occupation, réquisitions, livraisons de matériel à l’Allemagne, conséquences des bombardements, questions liées au personnel notamment) et la perception par les cheminots du conflit et de leur propre implication dans les événements (combats de 1940, campagne des Flandres et repliement des services, premières attaques contre des gares, rôle des différents corps de métier, résistance).

This description is derived directly from structured data provided to EHRI by a partner institution. This collection holding institution considers this description as an accurate reflection of the archival holdings to which it refers at the moment of data transfer.