Lazare Rachline

Identifier
c-4rv42403n--14i9qhekba6s8
Language of Description
French
Alt. Identifiers
  • 72AJ/2925-72AJ/2929
Source
EHRI Partner

Acquisition

Don de ses fils Daniel, Jean-Claude et François Rachline aux Archives nationales (février 2016).

Scope and Content

Lazare Rachline (1905-1968), cofondateur de la Ligue internationale contre l’antisémitisme (LICA), engagé volontaire en 1940, évadé du Stalag IV B et résistant de la première heure, joua un rôle déterminant dans les semaines qui précédèrent le débarquement allié et la libération de Paris.

Ses archives sont le reflet fidèle de cette vie riche en engagements. Les années de guerre et la Résistance y occupent une place centrale, mais, au-delà du parcours de Lazare Rachline, y transparaît l'histoire d'une famille juive marquée par l'Occupation et les lois de Vichy : de l'aryanisation des établissements Rachline (dont on peut suivre l'histoire des années trente à la fin des années cinquante) jusqu'à la déchéance de nationalité de Lazare en 1942, sans oublier le destin tragique de son frère Vila, assassiné par les nazis en 1944.

Le fonds fait également une part importante aux écrits de Lazare Rachline, à sa riche culture historique, philosophique et littéraire, mais aussi à son humour, au travers des pièces de théâtre qu'il composa au Stalag, éclairant en filigrane les attachements et les amitiés qui marquèrent sa vie.

This description is derived directly from structured data provided to EHRI by a partner institution. This collection holding institution considers this description as an accurate reflection of the archival holdings to which it refers at the moment of data transfer.