Tract – Turma-Vengeance – Déportés tatoués – Martial Beaurepère – Françoise et Michel de Boissieu – Femmes dans la Résistance

Identifier
c-2h7gt65px--1x1jf1wy6yvdk
Language of Description
French
Alt. Identifiers
  • 72AJ/2301
Source
EHRI Partner

Scope and Content

"Lettre pastorale de Monseigneur l’évêque", tract sur papier pelure découvert à Serres (Hautes-Alpes), moquant de façon parodique, en faisant référence à la crèche de Noël et aux Rois Mages, l’occupant allemand et le gouvernement de Vichy (s.d.).

"Les membres de Turma-Vengeance arrêtés ou tués", mémorial comportant une note de synthèse sur Turma-Vengeance, les notices individuelles de ses membres arrêtés ou morts au combat, des listes classées par région et département et en fonction du sort final, des listes de déportés et les notices individuelles des "déportés tatoués" de Turma-Vengeance, partis de Compiègne le 27 avril 1944 (octobre 2001).

Documents relatifs au résistant vosgien Martial Beaurepère : note et témoignage sur ses actes de résistance, texte de l’hommage rendu lors de ses obsèques par les Médaillés de la Résistance des Vosges et l’amicale du maquis de Grandrupt (1993 et s.d.), étude sur la mortalité au camp de Neckargerach et sur les conditions de l’inhumation des déportés dans le cimetière de Binau, communiquée à Martial Beaurepère par le délégué général pour l’Allemagne et l’Autriche Pierre Garban (avril 1952 et s.d.).

"Souvenirs du pays retrouvé (1940-1944)", témoignage de Françoise de Boissieu, relatif en particulier à l’accueil des réfugiés belges et luxembourgeois à Montpellier de 1939 à 1941, à ses activités de résistance à Vichy en 1942, en compagnie de son mari Michel de Boissieu, aux liens établis avec la famille du représentant diplomatique des États-Unis à Vichy, l’amiral Leahy, à son retour à Paris en 1943 et à la libération de la capitale (mai 1999).

Élisabeth Terrenoire, , Paris, Bloud et Gay, 1946.

This description is derived directly from structured data provided to EHRI by a partner institution. This collection holding institution considers this description as an accurate reflection of the archival holdings to which it refers at the moment of data transfer.