Dossiers d'indemnisation des victimes du coup de force japonais en Indochine du 9 mars 1945

Identifier
c6x4z4oh5ed--qdfgquzs5mu4
Language of Description
French
Alt. Identifiers
  • F/9/6708-F/9/6845
Dates
9 Mar 1945, 1 Jan 1960 - 31 Dec 1971
Level of Description
Other
Source
EHRI Partner

Extent and Medium

138 cartons, 11400 dossiers environ, 19 mètres linéaires

Biographical History

Sont conservés ici les dossiers de liquidation de l'indemnité allouée au titre de l'article 16 du traité de paix avec le Japon, en application des arrêtés des 4 février et 30 juin 1960, et de l'indemnité supplémentaire prévue par l'arrêté du 27 novembre 1967.

L'article 16 du traité de paix signé par la France et le Japon le 8 septembre 1951 à San Francisco et entré en vigueur en 1952, impose au gouvernement nippon le paiement d'une indemnité à tous les militaires français qui ont été capturés par les troupes japonaises au cours des évènements qui se sont déroulés en Indochine du mois de mars au mois de septembre 1945.

Suite aux arrêtés de 1960, tout militaire qui avait subi une détention sous contrôle nippon devait adresser au Service des Successions militaires les renseignements suivants : régiment auquel il appartenait lors de l'attaque japonaise, grade, date et lieu de la capture, lieu et durée de la captivité, date de rapatriement, conséquences de l'incarcération (éventuellement sévices subis), indication de son adresse actuelle.

Scope and Content

Les dossiers concernent essentiellement des militaires (et des enfants de troupe, dont les plus jeunes n'ont pas 15 ans), mais aussi quelques civils prisonniers (dont quelques femmes et enfants) et des déportés résistants. Ils comportent deux parties, chaque partie correspondant au versement d'une indemnité. On y trouve généralement les pièces suivantes : le formulaire émanant du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, des fiches de renseignements concernant l'ex-prisonnier ou ses ayant-cause, des justificatifs divers (acte de décès, correspondances), la fiche médicale de rapatriement du prisonnier, la fiche de prisonnier en japonais. Les dossiers mentionnent également si l'ex-prisonnier est titulaire d'une pension.

System of Arrangement

Dossiers classés par ordre alphabétique du nom de l'ancien prisonnier

Places

This description is derived directly from structured data provided to EHRI by a partner institution. This collection holding institution considers this description as an accurate reflection of the archival holdings to which it refers at the moment of data transfer.