e) Ministère de l'Education Nationale Secrétariat général de la Jeunesse et Commissariat général aux Sports : circulaires
Scope and Content
e) Ministère de l'Education Nationale
Secrétariat général de la Jeunesse et Commissariat général aux Sports : circulaires, activité, activité de Délégations régionales, nomination et démission du Délégué pour la Jeunesse, l'Education générale et les Sports à la D.G.T.O. (juin 1941 - avril 1942), Centre "Maréchal Pétain", situation de l'Association "Centre laïque des Auberges de Jeunesse", Comité "Jeunesse de France", travail en Allemagne, incidents et arrestations, recommandations (1941-1944).
Beaux-Arts : restauration du Pavillon de musique de l'Hôtel Matignon, Manufacture de Sèvres (commande faite par le Maréchal Goering), réquisitions allemandes, recherche d'une partition de Henri Tomasi "la Rosière du Village" égarée en Allemagne, protection des collections, Collections israélites, organisation de concerts, expositions,... (janvier 1941 - juin 1944).
Ecole française de Radio-électricité, Ecole Violet (novembre 1940 - septembre 1941).
f) Ministère des Finances (avril 1941 - juillet 1944)
g) Ministère de la Guerre : correspondance avec le général HUNTZIGER et la D.S.A. (arrestations de soldats, arrestation de Robert Schuman par les autorités allemandes), avec le général BRIDOUX secrétaire d'Etat à la Défense (réquisitions allemandes) arrestations, incidents avec les troupes d'occupation), avec le Secrétariat général à la Défense aérienne (arrestations, perquisitions) (1941-1944).
h) Secrétariat général de l'Information et de la Propagande : activité, nominations, contrôle par les autorités allemandes des Délégations départementales, création d'une Société française d'actualités cinématographiques à participation allemande (convention originale signée par ABETZ et de BRINON du 18 août 1941), censure, censure allemande, propagande, cérémonies organisées sous l'égide du Secrétariat à l'Information, réquisitions, arrestations (novembre 1940 - mars 1944).
i) Ministère de l'Intérieur : Direction du Personnel et Secrétariat général, état du personnel, état des fonctionnaires du Cadre des Préfectures prisonniers de guerre, attitude anti-gouvernementale et anti-collaborationniste de certains Maires - secrétariat d'Etat à l'Intérieur de Vichy : évacuation du littoral méditerranéen - Police Nationale et Secrétariat général au Maintien de l'ordre : fonctionnement du Service de la Police des Sociétés secrètes, regroupement des ressortissants britanniques et américains, internés de Brou-sur-Chantereine, contrôle des arrestations opérées par les autorités allemandes (septembre 1938 - juin 1944).
j) Ministère de la Justice : correspondance avec le Ministre garde des Sceaux (août 1940 - avril 1944).
k) Secrétariat d'Etat à la Marine : organisation des services, situation du commandant des éléments de la Marine à Brest, main d'oeuvre pour l'Allemagne, pertes de la marine de guerre et de la flotte marchande (décembre 1940 - décembre 1943).
l) Ministère du Travail et de la Solidarité Nationale : réglementation des salaires, interventions pour personnes arrêtées, correspondance avec le Commissariat général au Service du Travail obligatoire et avec Marcel DEAT, ministre, secrétaire d'état au Travail (avril 1943 - juin 1944)