Dossiers de la Commission pour l'enseignement de la Shoah (2000-2008).

Identifier
20080404/1-20080404/4
Language of Description
French
Dates
1 Jan 2000 - 31 Dec 2008
Languages
  • French
Source
EHRI Partner

Extent and Medium

1 carton de type « dimab » ; 4 articles.

Creator(s)

Biographical History

Voir la notice de la Commission pour l'enseignement de la Shoah.

Le 13 février 2008, lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le président de la République Nicolas Sarkozy annonce qu'il a « demandé au gouvernement, et plus particulièrement au ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, de faire en sorte que désormais, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah ». Suite aux nombreuses réactions qui s'élèvent dans l'opinion, le projet initial est modifié pour établir une réflexion plus générale sur l'enseignement de la Shoah : le ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos annonce ainsi le 18 février 2008 « une démarche pédagogique » sur la transmission de la mémoire de la Shoah auprès des écoliers. Il confie à Hélène Waysbord-Loing, inspectrice générale honoraire et directrice de la Maison d'Izieu, une mission chargée d'aider à la réalisation du projet.

Le ministre de l'Éducation nationale lance la mission le 27 février 2008. La commission a deux mois pour définir « les conditions de la mise en œuvre pédagogique de la proposition » afin de « permettre l'élaboration d'un document pédagogique de référence qui pourra être remis à tous les enseignants de CM2 », avec l'appui de personnalités engagées dans le travail de mémoire et dans l'action éducative. Les grandes orientations pédagogiques sont énoncées dans le rapport, remis le 18 juin 2008 au président de la République, qui définit la thématique des enfants victimes comme l'approche privilégiée pour enseigner l'histoire de la Shoah, propose d'aborder le sujet de l'extermination des Juifs par l'étude en classe d'un exemple singulier avant d'élargir l'enseignement, et recommande de privilégier la vie, c'est-à-dire d'évoquer principalement la vie des enfants avant leur déportation, en rappelant les enfants sauvés et les Justes. Ce rapport donne lieu à une note de service du 3 juillet 2008, parue dans le n° 29, et annonce la création d'un livret pédagogique à destination des enseignants, ainsi que d'un portail Internet qui rassemble les ressources sur le sujet.

Acquisition

Versement en 2008.

Scope and Content

Sont ici présentés les documents versés par la Commission pour l'enseignement de la Shoah dès l'issue de ses travaux.

Conditions Governing Access

Les conditions d'accès à ce fonds d'archives publiques sont soumises à la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 (codifiée dans le livre II du Code du Patrimoine) relative aux archives. En vertu de cette loi, l'ensemble des articles est librement communicable.

Conditions Governing Reproduction

Reproduction selon le règlement de la salle de lecture.

Process Info

  • Mission des archives et du patrimoine scientifique, MENESR