Dossiers de service choisis et papiers personnels du vétérinaire en chef Conrad Herbig.
Scope and Content
Police d'assurance personnelle contre les accidents de chasse (31/08/1942). Photographies prises par lui comme preuves du mauvais état des centres d'équarrissage ruraux en Indre-et-Loire et Maine-et-Loire. Doubles d'un recueil plus complet remis par lui à M. Pécart, vétérinaire départemental à Tours. Quelques pellicules. Factures mensuelles de ses achats de cartouches de chasse à Tours. Spécimen d'un de ses bordereaux de frais de tournée (janvier-février 1944). Deux exemplaires d'un rapport (annuel) de 4 pages (s.d.) sur la marche de l'ensemble de ses services (service vétérinaire et chasse). Mémoire du même en style vif et imagé exposant la marche du service à Tours et dans l'ouest de la France, débutant par le récit de la façon improvisée dont il fut mobilisé à Hanovre, à la suite d'une armée. Nombreuses plaintes contre la saleté des abattoirs en France (1939-1942). Notes sur la ferme d'élevage de chevaux Rabelais à Saint-Cyr, créée jadis par Wildenstein (23/12/1942) et programme des sujets traités par les vétérinaires allemands dans leur réunion des Sables d'Olonne (30-31/05/1941). Bloc-notes de sa main (très peu de feuilles).
Affaires disciplinaires soumises au vétérinaire en chef, à Paris concernant des soldats des abattoirs de Tours renvoyés à leurs corps, avec interrogatoires. Extraits des règlements à ce sujet, 1943-1944, 20 pièces environ.
Autres affaires générales. Tätigkeitsberichte ou formulaires imprimés avec colonnes donnant la récapitulation mensuelle de l'activité du service vétérinaire (1942).
Statistique du bétail et petits animaux en Maine-et-Loire (1940). Répertoires ou listes dactylographiées des vétérinaires ruraux, des abattoirs, des laiteries, lieux de vente de poissons (Meerschweinchen), des officiers de chasses etc. Résidu de quelques circulaires techniques, imprimées ou dactylographiées et listes des états périodiques à fournir dits Termine (1942-1944).
Note(s)
Note de l'EHRI : cette description a été établie à partir des données figurant sur le site FranceArchives en respectant la licence ouverte (type Etalab) proposée par le fournisseur.