Épaves et divers.
Scope and Content
Débris des archives (assez volumineuses) brûlées au comité de la L.V.F. et de la Milice, dans les dépendances de l'hôtel Métropole, place du Palais à Tours, le 01/09/1944 ; archives qui, en dehors de quelques circulaires et règlements en stocks, ne comportaient surtout que des imprimés de propagande ou affiches.
Tract du Mouvement social révolutionnaire (s.d.).
Tract du groupe Collaboration, comité de Tours (s.d).
"Le temps de la colère", texte imprimé : allocution de Paul Creyssel prononcée à la radio le 16/10/1943.
Affiche bilingue (français/allemand) : Proclamation à la population française.
Je n'ai trouvé parmi les débris calcinés qu'une seule pièce entière, savoir une circulaire du général de brigade aérienne Puisard aux services régionaux de la L.V.F. annonçant qu'il a autorité sur les centres régionaux et qu'il confirmera dans leurs fonctions les chefs de ceux-ci (30/05/1944).
Débris trouvés par moi-même le 04/09/1944 dans mon inspection des locaux de la Milice, rue Mirabeau à Tours. Un grand portrait de Darnand. Trois spécimens d'ordres de transport trouvés en tas. Une liste des chevaux de Tours alimentés par le G.I.R.P.I.A., différents avis ou correspondances, concernant des réquisitions d'automobiles, des permis de circuler, des voitures de la Croix-Rouge, en tout 21 pièces de juillet 1944, qui semblent tout à fait étrangères à la Milice, sauf la première.
Deux extraits de journaux trouvés à la caserne Baraguay d'Hilliers, dont une figure de femme nue placardée au mur.
Deux communiqués militaires dactylographiés des 14 et 15/08/1944 trouvés par terre à l'école normale de fille de Saint-Symphorien le 06/09/1944, dont un avis (secret ?) concernant une rencontre dans la région parisienne.
Collection d'une vingtaine de placards de propagande, illustrés ou non illustrés contenant des devises slogans à l'usage des troupes. Spécimens de centaines d'autres placardés au Soldatenheim de Tours, avec une petite liste des livres de la bibliothèque du même.
2 notes dactylographiées prises à Tours par l'interprète de la préfecture Billaine à la fin de l'occupation allemande et remises par lui-même, l'une énumérant 14 victimes du massacre de Maillé et l'autre relatant les propos échangés à l'entrevue qui eut lieu le lundi 28/08/1944 à 9h entre M. Musso, préfet d'Indre-et-Loire, et le lieutenant colonel Stenger, chef de la Feldkommandantur788. Une petite note de M. Massiet du Biest du 03/08/1944 sur les conflits entre maquisards, Allemands et miliciens à Loches.
Copie d'un soit disant testament du maréchal Pétain au moment où il fut emmené en Allemagne (août 1944), communiquée sous le manteau.
Une vingtaine de coupures de presse locale de Tours de la Libération jusqu'au 05/02/1945 concernant les principales révélations sur l'occupation allemande et la libération (quelques-unes ont été passées à la collection sur la Libération).
Notes de la Kommandantur concernant les services administratifs des mairies d'Indre-et-Loire.
Note(s)
Note de l'EHRI : cette description a été établie à partir des données figurant sur le site FranceArchives en respectant la licence ouverte (type Etalab) proposée par le fournisseur.