Besondere Anordnungen des Militärbefehlshabers in Frankreich.

Identifier
15ZA19
Language of Description
French
Dates
1 Jan 1940 - 31 Dec 1943
Level of Description
File
Source
EHRI Partner

Scope and Content

Conduite vis-à-vis de la population française et surveillance sur l'administration française. Ordre public. Communications télégraphiques, dommages aux neutres. Ravitaillement. Fabrication des chaussures, etc.

Brochure imprimée par l'Europaïscher Wirtschaftsdienst der National Zeitung, Essen - Paris, le 01/10/1943 : Deutsche Aufträge nach Frankreich par le Dr. Stoffleth, Militärverwaltungsrat.

Collection de notices dactylographiées (en allemand et en français) sur le fonctionnement de chacun des services départementaux en Indre-et-Loire : Ponts et chaussées, Service vicinal, Inspection académique, Administration des postes, Ecole de plein exercice de médecine et de pharmacie de Tours, Services vétérinaires, Tribunal civil, Services des finances (administration des contributions directes et du cadastre, administration des contributions indirectes, administration de l'enregistrement, des domaines et du timbre), Services du Trésor, Service communal, Police, Administration générale du département (et note complémentaire sur les attributions des fonctionnaires de l'administration préfectorale), s.d. (vers 1940).

Mesures concernant la vie économique en 1940, les stocks de vivres, les moulins, la circulation. Premiers cantonnements allemands dans les châteaux de Touraine. Visite du colonel Kloss au château de Loches, où un officier français vient l'attendre. Discussion sur l'attribution aux Allemands de la gare de Reignac, près de la ligne de démarcation (17/11/1940). Recherche des débris d'avions allemands abattus (14/03/1941), etc. Petite collection de coupures de la presse locale (1940), etc.

Note(s)

  • Note de l'EHRI : cette description a été établie à partir des données figurant sur le site FranceArchives en respectant la licence ouverte (type Etalab) proposée par le fournisseur.

This description is derived directly from structured data provided to EHRI by a partner institution. This collection holding institution considers this description as an accurate reflection of the archival holdings to which it refers at the moment of data transfer.