Service dit : Propagandastaffel, installé rue de La Grandière dans la maison de M. Jouanneau, avocat à Tours
Scope and Content
Débris divers sélectionnés par moi-même le 28/09/1944 sur le tas énorme de papiers et surtout d'imprimés de propagande ramenés dans les sous-sols de cette maison, après que les services de police américains y avaient déjà fouillé. Les bureaux avaient été évacués assez longtemps avant le 01/09/1944.
Débris d'une collection de listes d'adresses de notables fournies en vue de l'envoi de tracts allemands par les maires de chaque commune. Fiches dactylographiées des personnes recevant ces tracts (débris).
Tracts de propagande divers, débris de photographies affichées en vue de la propagande (volontaires contre le Bolchevisme, artistes de cinéma, etc.), très faible quantité à titre de spécimens.
La seule pièce vraiment curieuse trouvée dans ce chaos est le registre alphabétique, relié en lustrine noire, des adhérents du P.S.F. (Parti social français) à Tours, pour le pointage de leurs cotisations (1939), de 10 à 70 noms par lettre de l'alphabet, inscrits au crayon. Ce registre semble avoir servi aux Allemands comme liste d'adresses pour l'envoi de leurs tracts par la poste. Je n'ai retrouvé aucune autre pièce des archives du Parti social français qui auraient pu être saisies par eux.
Note(s)
Note de l'EHRI : cette description a été établie à partir des données figurant sur le site FranceArchives en respectant la licence ouverte (type Etalab) proposée par le fournisseur.
Subjects
- propagande