Italie : Rome, Archives d'Etat (Archivio di Stato di Roma, Fondo Gabinetto della Prefettura di Roma)

Identifier
COG/0043
Language of Description
French
Dates
1 Jan 1938 - 31 Dec 1943
Level of Description
Fonds
Languages
  • Italien
Source
EHRI Partner

Extent and Medium

38867 vues

Creator(s)

Biographical History

Les archives du Cabinet de la Préfecture de Rome évoquent la période de septembre 1938 à juillet 1943, marquée par l'exécution des lois raciales (en italien Leggi razziali) et l'exclusion des Juifs de la vie publique. Entre septembre 1938 et juin 1939, le régime fasciste adopta des mesures administratives au détriment des Juifs italiens et étrangers pour des raisons raciales. De nombreuses interdictions touchèrent alors les personnes dans leurs libertés fondamentales, comme dans leurs biens meubles et immeubles. Signés par Benito Mussolini et promulgués par Victor-Emmanuel III, ces décrets antiJuifs comportèrent des « mesures pour la défense de la race dans l'école fasciste», des dispositions prescrivant « l'institution d'écoles élémentaires pour les enfants de race juive » et d'autres restreignant « l'exercice des professions aux citoyens de race juive ». De 1938 à 1943, la Préfecture de Rome s'occupa de la gestion administrative des interdictions touchant les Juifs romains.

Acquisition

Acquisitions des numérisations, juillet 2016

Scope and Content

Le fonds comporte des documents sur l'exécution des lois raciales à Rome entre 1938 et 1943, dont le recensement des Juifs de la capitale. On y retrouve des dossiers de particuliers classés de « race juive » et des demandes d'exemption (« discriminazione ») en raison de mérites exceptionnels (décoration militaire, adhésion au Parti national fasciste) ou de mariage mixte.

Conditions Governing Access

Communicable sous forme numérique en salle de lecture.

Conditions Governing Reproduction

Pas d'utilisation sans autorisation préalable.

Finding Aids

  • Instrument de recherche : La Shoah en Italie - guide aux collections

Sources

  • Mémorial de la Shoah

This description is derived directly from structured data provided to EHRI by a partner institution. This collection holding institution considers this description as an accurate reflection of the archival holdings to which it refers at the moment of data transfer.