Italie : Pise, Archives d'Etat (Difesa della Razza)

Identifier
COG/0042
Language of Description
French
Dates
1 Jan 1938 - 31 Dec 1942
Level of Description
Fonds
Languages
  • Italien
Source
EHRI Partner

Extent and Medium

170 vues

Creator(s)

Biographical History

Les archives de la Mairie de Pise évoquent la triste époque marquée par l'exécution des lois raciales (en italien Leggi razziali) et l'exclusion des Juifs de la vie publique. Entre septembre 1938 et juin 1939, le régime fasciste adopta des mesures administratives au détriment des Juifs italiens et étrangers pour des raisons raciales. De nombreuses interdictions touchèrent alors les personnes dans leurs libertés fondamentales, comme dans leurs biens. Signés par Benito Mussolini et promulgués par Victor-Emmanuel III, ces « mesures pour la défense de la race » comportèrent des dispositions prescrivant l'exclusion des Juifs des institutions de l'Etat, ainsi de nombreuses interdictions et restrictions dans leur exercice des professions libres. Dès 1938, la Mairie de Pise s'occupa de l'exécution des dispositions touchant les Juifs de la province pisane. Elle mena des enquêtes sur ses habitants Juifs, effectua leur recensement, ordonna leur éviction des établissements publics, procéda à leur « mobilisation civile » dans le travail forcé.

Acquisition

Acquisition à Archivio di Stato di Pisa, Comune di Pisa, Provvedimenti per la difesa della razza, des numérisations, avril 2016

Scope and Content

Cette collection réunit les dossiers gérés par la mairie de Pise de 1938 à 1942 dans le domaine de l'application des lois raciales. La documentation porte notamment sur le recensement des Juifs de Pise, l'éviction des fonctionnaires Juifs employés dans la mairie et dans d'autres établissements publics de Pise, la définition des exemptés exceptionnels (« discriminazione »), la restriction des activités professionnelles gérées par des Juifs, leur assignation au travail forcé.

Conditions Governing Access

Communicable sur microfilm en salle de lecture

Conditions Governing Reproduction

Mention obligatoire : Mémorial de la Shoah. Pas d'utilisation sans autorisation préalable.

Finding Aids

  • Instrument de recherche : La Shoah en Italie - guide aux collections

Sources

  • Mémorial de la Shoah