Italie : IRSMLFVG, Risiera di San Sabba (Atti istruttori)

Identifier
COG/0034
Language of Description
French
Dates
1 Jan 1944 - 31 Dec 1976
Level of Description
Fonds
Languages
  • Italien, allemand n Italie - guide aux collections
Source
EHRI Partner

Extent and Medium

4481 vues

Biographical History

Le Tribunal de Trieste instruit une procédure pénale en février-avril 1976 contre les responsables des crimes commis dans le camp de concentration de la Risiera di San Sabba entre 1943 et 1945. 174 témoins survivants ou proches des victimes se constituèrent en partie civile et se présentèrent devant la cour. Quant aux criminels nazis imputés, plusieurs avaient été fusillés par les partisans à la Libération, d'autres étaient décédés de cause naturelle. L'un des imputés principaux, August Dietrich Allers, commandant de l'Einsatzkommando Reinhard à Trieste, décéda en 1975 au cours des enquêtes. Joseph Oberhauser, commandant du camp de concentration de la Risiera, fut le seul condamné à la prison à vie, mais continua à vivre librement à Munich jusqu'à sa mort en 1979 (l'extradition ne fut pas possible en raison des accords italo-allemands qui permettaient l'extradition seulement pour les crimes commis après 1948).

Acquisition

Acquisition des copies numériques à l'IRSML, août 2016

Scope and Content

La collection réunit les actes d'instruction du procès de la Risiera di San Sabba, instruit en 1976 par le tribunal de Trieste contre les responsables des crimes commis dans le camp de concentration de la Risiera.

Conditions Governing Access

Communicable sous forme numérique en salle de lecture

Conditions Governing Reproduction

Pas d'utilisation sans autorisation préalable.

Finding Aids

  • Instrument de recherche numérique : La Shoah en Italie - guide aux collections

Sources

  • Mémorial de la Shoah

This description is derived directly from structured data provided to EHRI by a partner institution. This collection holding institution considers this description as an accurate reflection of the archival holdings to which it refers at the moment of data transfer.