Italie : Florence, ACEF

Identifier
COG/0030
Language of Description
French
Dates
1 Jan 1933 - 31 Dec 1936
Level of Description
Fonds
Languages
  • Italien
Source
EHRI Partner

Extent and Medium

9000 vues

Creator(s)

Biographical History

La Communauté juive de Florence comptait environ 2 700 membres lors de la promulgation des lois raciales en 1938. Suite aux nombreuses interdictions, les Juifs florentins instituèrent des classes pour les élèves évincés et prirent soin des chômeurs et des nécessiteux. En 1943, le jeune rabbin Nathan Cassuto prit la direction de la communauté juive de Florence en promouvant des réseaux d'assistance aux réfugiés Juifs étrangers en lien avec la DELASEM. Suite à l'invasion nazie en septembre 1943, le rabbin Cassuto créa avec la coopération du cardinal Elia Dalla Costa un important comité de secours judéo-chrétien, qui œuvra clandestinement pour sauver des vies. Des centaines de Juifs italiens et étrangers furent ainsi cachés dans des établissements catholiques. Dans le mois de novembre 1943, une rafle nazie toucha environ 200 réfugiés Juifs étrangers. Suite à une délation, les membres du comité judéo-chrétien, dont le rabbin Cassuto, furent également arrêtés par les SS. D'autres rafles frappèrent les établissements religieux catholiques de Florence où plusieurs Juifs furent retrouvés et arrêtés. La persécution regarda également les bâtiments des synagogues florentines, qui furent pillées et dévastées. En décembre 1943, les occupants nazis créèrent un Bureau des affaires juives sous la direction de Giovanni Francesco Martelloni et avec la coopération active des fascistes italiens du groupe Carità. Villa la Colombaia et Villa la Selva, deux domaines situés tout près de Florence, furent destinés à camps de concentration des Juifs florentins. Les prisonniers de ces camps étaient par la suite transportés au camp de Fossoli ou à Vérone, puis déportés dans des convois à destination d'Auschwitz. Selon les données fournies par le CDEC, 311 Juifs florentins furent déportés, dont seulement 15 ont survécu.

Acquisition

Convention d'acquisition des copies numériques de Archivio della Comunità Ebraica di Firenze (ACEF), signée en juillet 2015.

Scope and Content

Cette collection réunit une très riche documentation provenant des Archives de la communauté juive de Florence au sujet de la persécution antisémite à Florence sous le fascisme et notamment sous l'occupation nazie. Parmi les sujets majeurs, il est important de mentionner l'assistance accordée par la communauté juive florentine aux réfugiés juifs d'Allemagne (dès 1933) et l'institution des écoles privées juives suite à l'exclusion des élèves juifs de l'école publique nationale (dès 1938). Parmi les archives d'après-guerre, l'on compte de nombreux dossiers concernant les activités d'assistance de la DELASEM et les procédures de restitution de biens juifs confisqués. Les activités de recherche des déportés et les commémorations promues par la communauté juive, parfois en association avec les institutions de la ville de Florence, sont aussi bien évoquées.

Conditions Governing Access

Communicable sous forme numérique en salle de lecture

Conditions Governing Reproduction

Pas d'utilisation sans autorisation préalable.

Finding Aids

  • Instrument de recherche numérique : La Shoah en Italie - guide aux collections

Sources

  • Mémorial de la Shoah