Frets pool anglais.

Identifier
755
Language of Description
French
Alt. Identifiers
  • I530400000755
  • F
Level of Description
File
Source
EHRI Partner

Extent and Medium

1 volume

Scope and Content

(94) Le fret désigne à la fois le transport de marchandises (par opposition au transport de voyageurs) et les marchandises transportées. Pour ces dernières, on parle également de charge utile : par opposition à la masse totale du véhicule qui effectue le transport ; en référence au fait que pour le transporteur, il s'agit de la partie de la masse totale qu'il faut transporter, et pour laquelle le client paie le transport. Le transport de marchandises est étroitement lié à la logistique. Sur le contrat de transport ne figurent pas les Incoterms : c'est le contrat commercial qui énonce jusqu'où et par quel moyen la marchandise sera livrée (et dont le transporteur aura la responsabilité). Le transporteur est soumis à l'obligation de résultat. Au niveau maritime, le fret est aussi le prix à payer au transporteur pour l'acheminement des marchandises. Il peut être soit prépayé (freight prepaid) soit payé à la livraison de la cargaison.

Contient le n° B/L et l'origine, la description sommaire des marchandises, le poids ou cubes, des informations sur le fret (taux, montant,...) ou sur les manifestes ou contrat de vente (taux, montant " prepaid ", conditions de vente,...), des informations sur les frets encaissés par BTC des ministères anglais ou dû pour les lots mis à sa disposition ou frêts payés par des tiers. Concerne majoritairement des bateaux partis de Matadi, Congo, mais également de New-York, Buenos-Aires, Santos. Contient un index par nom de bateau à la fin.

Sources

  • Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume

This description is derived directly from structured data provided to EHRI by a partner institution. This collection holding institution considers this description as an accurate reflection of the archival holdings to which it refers at the moment of data transfer.