Listes des convois de déportation

Identifier
LO
Language of Description
French
Level of Description
Fonds
Languages
  • Français, Allemand
Source
EHRI Partner

Extent and Medium

78 listes

Biographical History

D'après Serge Klarsfeld, "au départ d'un convoi, la liste des déportés était tapée en quatre exemplaires. La plupart des télex de la section anti-juive de la Gestapo en France annonçant à Berlin et à Auschwitz les départs des convois indiquent que le chef de transport emporte en double exemplaire la liste des partants. Précisons que ces deux exemplaires pour chaque convoi ont été détruits par les nazis à Auschwitz (...). Un troisième exemplaire restait nécessairement au secrétariat du camp de Drancy. Un quatrième était remis à l'UGIF".

Scope and Content

Les listes conservées par le Mémorial sont majoritairement des listes originales. Ces listes donnent les noms, prénoms mais également parfois les dates et lieux de naissance, la nationalité ainsi que la situation de famille, la profession, l’adresse ou le matricule d’internement des personnes déportées. Les camps de départ sont essentiellement Drancy mais aussi Pithiviers, Beaune-la-Rolande, Compiègne, Angers, Lyon et Malines (pour les personnes arrêtées dans le nord de la France, qui ont été déportées depuis la Belgique). Les noms ne sont pas toujours ordonnés de la même façon selon les listes (par ordre alphabétique mais aussi parfois par provenance ou emplacement dans le camp d'internement).

Conditions Governing Access

Images numérisées disponibles en salle de lecture et sur le site internet du Mémorial (accès via la base de données des Victimes)

Conditions Governing Reproduction

Mention obligatoire : Mémorial de la Shoah. Pas d’utilisation sans autorisation préalable.

Sources

  • Serge Klarsfeld, Le Mémorial de la déportation des Juifs de France (édité et publié par Beate et Serge Klarsfeld, 1978).

Process Info

  • Cécile Lauvergeon