Etat-Major allemand en France

Identifier
IV-VIII-VIIIa-XXIV-XLI-XLIII à XLVa-LIX- LXXV à LXXIXa-CCCXCV
Language of Description
French
Dates
1 Jan 1940 - 31 Dec 1945
Level of Description
Fonds
Languages
  • Allemand, Français
Source
EHRI Partner

Extent and Medium

27 boîtes

Creator(s)

Scope and Content

Le fonds rassemble des documents provenant de différents services du Militärbefehlshaber in Frankreich (MbF), notamment de ceux qui contribuaient directement à la persécution des Juifs en France : les services chargés de l'"aryanisation économique" (Wi I, Wi I/1, WI/1b), ceux chargés de la réquisition des biens juifs (Wi I/2, ), et ceux qui surveillaient la sélection des otages juifs, communistes et gaullistes (V pol, V in, V ju).

Les dossiers proviennent également du district militaire A à Saint Germain-en-Laye, notamment du service V II b, et de la Feldkommandantur 540 (La Rochelle), ainsi que du Kommandant von Gross-Paris.

Note : le terme d'« état-major allemand en France», tel que nous l'utilisons, ne comprend pas la Sipo-SD, ni l'ambassade d'Allemagne (voir les fonds correspondants). Pourtant il se trouve que des documents provenant de la Sipo-SD ont été classés dans le Fonds Etat-major (cf. les boîtes 45 (1-2)). Il s'agit de listes d'otages (très probablement acquises en même temps que les listes d'otages du district militaire A à Saint Germain en Laye). Le Fonds Etat-major comprend également quelques documents provenant du MbF in Belgien und Nordfrankreich (voir aussi le Fonds Belgique).

Conditions Governing Access

Disponible sur microfilm et microcfiches en salle de lecture.

Conditions Governing Reproduction

Mention obligatoire : Mémorial de la Shoah. Pas d’utilisation sans autorisation préalable.

Finding Aids

  • Description à la pièce dans le catalogue informatisé

Process Info

  • Cécile Lauvergeon